Metiers du transport-logistique : quels permis de conduire faut-il avoir ?

Il existe de nombreuses opportunités pour ceux qui veulent exercer un métier dans le secteur du transport-logistique. En effet, les débouchés ne manquent pas, que ce soit en France ou à l’étranger. En outre, le tourisme et les besoins des ventes en ligne font place à une grande diversité d’offres. Ce qui maximise vos chances de trouver le poste correspondant à votre profil et vos compétences. Toutefois, pour pouvoir exercer dans ce domaine, il va falloir être titulaire d’un permis de conduire. Découvrez à travers les lignes qui suivent la catégorie qui convient à chaque type de métier.

Le permis B, un incontournable

Si vous souhaitez travailler dans les transports, vous devez avoir un permis B. Si ce n’est pas le cas, il faudra suivre une formation dans une auto-école. Au moment de votre inscription, vous avez le choix entre différentes formules. Sachez que la plupart des personnes actives optent pour le permis accéléré. Et pour cause, l’apprentissage s’étale sur une courte période (30 jours en général). Il s’agit donc d’un stage intensif. Néanmoins, il respecte les bases de la formation classique. Vous révisez le Code en vue de passer l’épreuve théorique. Une fois que vous avez réussi, vous pouvez entamer les leçons de conduite (20 heures au minimum). Cette étape sert à vous préparer au passage de l’examen pratique. Vous recevrez votre permis environ 3 semaines après celui-ci.

Si la formule accélérée ne vous convient pas, vous disposez d’autres options pour obtenir le permis B :

  • La formation classique est idéale si vous n’avez aucune contrainte de temps. En fait, elle consiste à suivre des cours théoriques d’environ 2 heures par semaine. Elle inclut également 20 heures de conduite que vous pouvez augmenter en cas de besoin.
  • Pour la conduite accompagnée, vous devez parcourir 3000 kilomètres pendant au moins un an. Et ce, en compagnie d’un conducteur ayant 5 années d’expérience. Mais avant cela, il faut d’abord réussir l’examen du code et effectuer une vingtaine d’heures de pratique.

Il convient de faire votre choix en fonction de votre disponibilité. Quoi qu’il en soit, le permis B est incontournable si vous recherchez un métier dans le secteur du transport-logistique. D’ailleurs, il permet de devenir un chauffeur VTC, un conducteur de taxi, un ambulancier, un livreur, un chauffeur privé…

Les permis destinés aux poids lourds

Un poids lourd est un véhicule routier qui peut supporter une charge de plus de 3,5 tonnes. Il peut être affecté au transport de marchandises (camion) ou de personnes (autobus). En tout cas, sa conduite nécessite des aptitudes spéciales. Néanmoins, vous devez d’abord être titulaire du permis B avant de pouvoir passer à la catégorie poids lourd. Sachez qu’il en existe deux principaux types :

Les permis nécessaires pour le transport de marchandises ou de matériels

Pour pouvoir vous mettre au volant d’un poids lourd, il va falloir posséder l’un des permis suivants :

  • Le permis C vous permet de conduire des véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes. Vous avez aussi la possibilité de tracter une remorque (ne dépassant pas 750 kg).
  • Le permis CE (super poids lourd) n’est accessible qu’à ceux qui sont titulaires du permis C. D’ailleurs, il vous permet de conduire les mêmes véhicules que ce dernier. À la différence que la remorque peut transporter une charge supérieure à 750 kg.

La formation pour obtenir chacun de ces permis dure en moyenne 70 heures. Elle est nécessaire si vous souhaitez travailler dans le transport de marchandises ou de matériels.

Les permis à utiliser pour le transport de personnes

Comme pour le cas précédent, le transport de personnes exige la possession de permis spécifiques :

  • Le permis D donne la possibilité de conduire les cars et les bus comptant plus de 9 places, conducteur compris.
  • Le permis D1 permet de manœuvrer des véhicules comprenant 16 places assises au maximum en plus de celle du conducteur.

Leur différence porte sur le fait que le permis D autorise la conduite de véhicules comportant plus de 16 places assises. Dans les deux cas, la formation dure environ 70 heures. À l’issue de celle-ci, vous êtes autorisé à transporter des personnes. Ce qui peut faire place à de nombreux métiers :

  • Le transport touristique : il consiste à conduire des voyageurs d’une destination à une autre. Pour remplir cette mission, vous aurez à disposition des minibus ou des fourgonnettes.
  • Le ramassage scolaire : cela nécessite la possession d’un permis D ou D1 en fonction de la capacité de l’autobus. Quoi qu’il en soit, vous devez conduire les élèves de leur domicile à l’école et inversement en fin de journée. Pour ce métier en particulier, il vous faut un certificat d’aptitude professionnelle d’une durée de 5 ans.
  • Le transport de personnel : les entreprises ont recours à ce service pour les déplacements de leurs employés. Cela peut se faire lors des formations, des missions dans d’autres villes ou simplement pour le trajet domicile-travail.
  • Le transport de personnes à mobilité réduite : il s’agit d’une activité qui implique une haute responsabilité. Et pour cause, vous êtes garant de la sécurité de passagers plus vulnérables.

Dorénavant, vous connaissez les permis qu’il vous faut pour accéder aux métiers du transport-logistique. À la base, vous avez besoin d’un permis B avant de pouvoir obtenir ceux destinés aux poids lourds.