Le leasing auto est aujourd’hui courant et se démocratise davantage en France. Louer une voiture sur 12 à 60 mois permet de rouler dans un véhicule neuf et comporte plusieurs avantages. La LLD (location longue durée) et la LOA (location avec option d’achat) gagnent donc du terrain. Qui peut souscrire à un contrat de leasing auto et sous quelles conditions ?

Le leasing pour particulier

La location de voiture longue durée pour particulier est une option qui se démocratise pour de nombreux Français. Depuis les années 2010, les particuliers ont effectivement accès au leasing. Aujourd’hui, on estime d’ailleurs que près de 45 % des véhicules neufs immatriculés par des particuliers sont des voitures en LOA ou en LLD.

Au niveau des conditions d’accès, c’est la solvabilité qui est prise en compte. Le particulier qui souhaite louer une voiture en leasing doit avoir au moins 18 ans et pouvoir justifier de revenus réguliers et stables. Pour cela, il doit fournir les documents suivants :

  • 3 derniers bulletins de salaire (CDI de préférence)
  • 3 derniers relevés bancaires
  • le dernier avis d’imposition

Enfin, le conseiller va calculer le taux d’endettement (rapport entre les mensualités de crédit et les revenus). Il doit être inférieur à 33 %. C’est donc en fonction de votre salaire et de vos charges mensuelles que vous allez pouvoir choisir un véhicule. Chaque modèle se loue à un prix différent. 

En outre, si vous avez des crédits en cours, ils seront pris en compte pour calculer votre taux d’endettement.

Pour les travailleurs indépendants, les intérimaires ou les personnes en CDD, le leasing reste accessible, mais avec des garanties supplémentaires. Vous pouvez adapter la durée du contrat en fonction du contrat de travail. Les autoentrepreneurs peuvent, quant à eux, miser sur un garant qui sera en mesure de rassurer le bailleur.

Le leasing pour les entreprises

Le leasing pour les entreprises est mis en place dans les années 1970 pour permettre aux sociétés de constituer leur flotte de véhicules. À ce jour, les entreprises, quelle que soit leur taille, continuent à prospérer et à louer leurs véhicules utilitaires et véhicules de fonction. 

Pourquoi les entreprises préfèrent la location longue durée à l’achat de véhicules ? Il s’agit ici d’une question de comptabilité. En effet, le leasing est avantageux pour deux raisons principales :

  • Premièrement, l’entreprise n’a pas à acheter de véhicules comptant. Ainsi, la trésorerie permet de financer les projets de la société pour la développer. Les finances de l’entreprise ne sont pas mises en péril et sont optimisées plus facilement en nourrissant des projets porteurs.
  • Ensuite, tout se joue sur le plan comptable. Les véhicules en leasing apparaissent dans les charges de l’entreprise, et non dans les actifs du bilan comptable. De cette façon, il n’y a aucun amortissement à gérer et il n’y a pas d’avance de TVA exigée.

La location longue durée ou la location avec option d’achat est donc une solution appropriée pour les entreprises à forte capacité de développement, mais avec un capital de départ limité. Néanmoins, pour une question de rentabilité à long terme, il est nécessaire de faire un calcul approprié.