De plus en plus utilisée par les entreprises, la carte carburant est un moyen de paiement pour régler les frais de carburant qui offre de nombreux avantages. Cette alternative permet notamment de réduire les charges et les tâches chronophages. Pour tout savoir, découvrez dans cet article quelle est l’utilité d’une carte essence.

Facilite la gestion d’une flotte

Une carte essence permet un gain de temps non négligeable pour les personnes qui ont la responsabilité de gérer un parc automobile. En effet, les remboursements des frais de déplacement des salariés sont des tâches chronophages qui engendrent une perte de temps. La carte essence permet de gérer en temps réel via Internet tous les paramètres de la flotte de véhicules d’une entreprise.

Grâce à ce genre de carte, toutes les dépenses du véhicule sont centralisées dans un seul et même endroit, ce qui évite les notes de frais. En général, les factures sont éditées tous les 15 jours, ce qui facilite la comptabilité. La carte carburant permet aussi de récolter de nombreuses données statistiques.

Ces dernières aident notamment à observer et à analyser les habitudes de consommation des salariés. C’est donc une solution sécurisée et facile à utiliser afin de gérer les dépenses carburant des employés.

Des dépenses contrôlées

En plus de faciliter la gestion de sa flotte, un abonnement de combustible permet de contrôler ses dépenses. Depuis son espace personnel, il est possible de gérer et de surveiller les consommations de carburant de ses véhicules.

Il est possible d’administrer les plafonds mensuels, les jours d’utilisation ou de restreindre l’utilisation de la carte pendant les vacances. Le gestionnaire peut donc suivre en temps réel les charges de l’entreprise. L’utilité de la solution est qu’elle permet aussi aux utilisateurs de ne plus avancer les frais.

Des prix avantageux

Autre bienfait d’utiliser un abonnement carburant : ses prix avantageux. Ce mode de paiement permet aux entreprises de bénéficier de tarifs intéressants lors du passage en station-service. Par exemple, plus la consommation d’essence de l’entreprise est importante, plus les remises peuvent être avantageuses. Certaines cartes carburant disposent d’un prix à la pompe, comme chez Leclerc par exemple : le prix au litre est donc plus faible pour les sociétés. Ainsi, sur le long terme, il est faisable de faire des économies intéressantes.

Plus qu’une carte carburant

En plus d’avantages sur le carburant, cette solution permet aussi de bénéficier de remises sur d’autres services. Par exemple, une carte carburant peut être utilisée pour régler les frais de péage, de parkings, de dépannage ou l’achat de produits d’entretien (lave-glace, huile de vidange…). De plus, les fournisseurs de cartes disposent de partenariats avec des professionnels automobiles, l’occasion de bénéficier de certains services mécaniques pas toujours accessibles.

Adaptée à toutes les entreprises et sur un large plan géographique

Autre point intéressant, c’est que la carte essence peut être utilisée par toutes les sociétés, quelles qu’elles soient. Ainsi, elle convient aussi bien aux indépendants, qu’aux grands comptes et PME. Autre élément intéressant, c’est la possibilité d’utiliser une carte combustible dans de nombreuses stations. En effet, il existe un large réseau qui accepte ce type de paiement. Il peut être aussi bien utilisé en région qu’au niveau national et dans certains cas au plan international.

Une simplicité d’utilisation pour les usagers

Pour terminer, la carte carburant est intéressante pour les utilisateurs. En effet, elle permet de gagner du temps lors d’un passage en station-service. L’usager a seulement besoin de présenter sa carte pour faire le plein. Cette solution aide à gagner en rapidité et en simplicité. Un point important, pour les entreprises spécialisées dans le transport routier par exemple.