Les forces de Porter restent un cadre pour analyser la concurrence sur le marché. Il existe cinq modaux qui déterminent où en est votre entreprise, quelles sont les conséquences et les parties les plus faibles de votre entreprise. Avec l’aide des cinq forces de Porter, vous serez en mesure d’améliorer vos faiblesses et de vous aider à vous concentrer sur le point le plus fort pour développer efficacement votre entreprise.

Première force de Porter, la rivalité concurrentielle

Premièrement, c’est le pouvoir de négociation de vos clients. Si vous dépendez d’un ou de quelques clients, ils peuvent dicter les niveaux de service et les prix.

Vous apprendrez à connaître vos concurrents et s’il existe une concurrence élevée dans votre domaine ou non.

La seconde force de Porter et sa signification

Il s’agit du pouvoir de négociation de vos fournisseurs ou la menace pour les nouveaux entrants. Si vous n’avez pas d’autres fournisseurs pour votre matière première, vos composants ou toutes les ressources dont vous avez besoin pour vos produits ou services, ou si vous ne représentez qu’une très petite partie de leur entreprise, ils peuvent dicter les prix et les conditions.

Vous comprendrez s’il y a une possibilité de nouveaux venus dans l’entreprise et avec quelle facilité ils peuvent entrer sur votre marché et créer une concurrence pour votre entreprise.

La troisième force, le pouvoir de négociation des acheteurs

Le risque de nouveaux entrants dans le marché sur lequel vous êtes en compétition désigne la troisième force de Porter.

Vous apprendrez à connaître un sur votre pouvoir de négociation d’acheteur. Si vous trouvez que votre pouvoir de négociation en tant qu’acheteur est élevé, cela signifie que d’autres entreprises proposent une meilleure offre que vous ou ont une offre de prix négligeable. Si vous trouvez que votre pouvoir de négociation d’acheteur est faible, cela signifie qu’il y a moins de concurrence sur le marché et que vous êtes le seul à offrir une meilleure offre aux clients.

La quatrième force, le pouvoir de négociation du fournisseur

Ici, c’est le risque de produits ou services alternatifs qui sont meilleurs ou moins chers que le produit ou le service que vous fournissez.

Dans cette section, vous découvrirez votre marché de fournisseurs. À quel prix, vous obtenez l’approvisionnement de votre fournisseur. Si vous constatez que votre pouvoir de négociation de fournisseur est élevé, cela signifie qu’il y a une forte concurrence dans votre entreprise et que votre fournisseur a un pouvoir de négociation élevé. Il peut s’adresser à d’autres entreprises et obtenir les meilleures offres. Si vous trouvez que votre pouvoir de négociation de fournisseur est faible, cela signifie que votre concurrence est faible sur le marché et qu’il y a également moins de fournisseurs, de sorte que vous obtenez les meilleures offres de votre fournisseur.

La cinquième force de Porter

Et cinquièmement, la rivalité entre concurrents, les fournisseurs des mêmes produits et services que vous produisez. Autrement dit, ce sont les menaces de substitution qui restent concernées ici.

Vous découvrirez avec quelle facilité vos clients peuvent passer de votre produit à d’autres produits, qu’il y ait un coût de changement élevé ou faible. Si vous constatez que votre coût de substitution reste faible, cela signifie que la fidélité de la clientèle est faible. Dans ce cas, il faut à tout prix obtenir une situation inverse.