Depuis la fin des années 2000 puis avec la pandémie début 2020, le gel hydroalcoolique s’est démocratisé dans de nombreux lieux et nous sommes très nombreux à en garder toujours à portée de main. Aussi, il est également essentiel dans les locaux de votre entreprise, mais pourquoi donc exactement ? Et comment en faire bon usage ? Découvrons-le ensemble.

Un puissant moyen de limiter virus et bactéries

Le principe de ce gel va être de pouvoir désinfecter les mains, mais aussi les surfaces sans besoin d’utiliser de l’eau et du savon. En plus d’être efficace, il est aussi très pratique et facile à se procurer.

Ce site vous propose par ailleurs des gels antibactériens que vous pourrez acheter par lots pour votre entreprise. Cela vous reviendra moins coûteux qu’à l’unité, et vous permettra d’en avoir suffisamment en réserve. Vous pourrez opter pour plusieurs formats : la bouteille classique, celle avec pression, le distributeur de gel, le système avec pédale ou encore le désinfectant pour les surfaces. Et en parlant de surfaces justement, cela nous amène à notre second point.

Que désinfecter avec du gel hydroalcoolique ?

Se désinfecter les mains est essentiel pour une bonne hygiène et pour limiter la prolifération de bactéries et virus. Si l’on pense, actuellement, à cette pandémie du coronavirus, n’oublions pas que l’application de ce gel est également utile pour limiter par exemple les virus de la gastro-entérique, de la grippe ou la multiplication de diverses bactéries. Celles-ci vont d’ailleurs avoir tendance à s’inviter sur de nombreux équipements de l’entreprise, que nous employons au quotidien.

Les poignées de porte

Utilisées tous les jours par plusieurs personnes, les poignées sont un véritable nid à bactéries et autres saletés invisibles. On estime même qu’une poignée de porte comporterait plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes, aussi incroyable que cela puisse sembler ! Les mains non lavées véhiculant le plus de bactéries, ce constat n’est, finalement, pas si surprenant. Il en est de même avec les rampes d’escalier ou les boutons comme ceux des ascenseurs ou des portes utilisant ce système. Pour une bonne hygiène dans votre entreprise, il est donc indispensable de nettoyer ou faire nettoyer régulièrement ces éléments.

Les ordinateurs et autres appareils électroniques

Nombreuses sont les entreprises utilisant du matériel informatique comme des ordinateurs. Là encore, claviers et souris sont propices à la prolifération de bactéries, car nous pouvons par exemple les utiliser sans s’être lavé les mains au préalable (ex : après avoir pris les transports en commun ou touché des poignées non désinfectées). Il est là encore conseillé de nettoyer régulièrement ces équipements à l’aide de gel hydroalcoolique. Bien sûr, ne le versez pas directement dessus. Vous pourrez en verser sur un mouchoir, le laisser légèrement sécher pour qu’il soit moins liquide puis nettoyer vos appareils. Idem pour votre smartphone sur lequel vous pianotez à longueur de temps…

Les surfaces

Enfin, les surfaces comme les bureaux, tables de réunion ou plans de travail sont à désinfecter quotidiennement. Elles sont utilisées au quotidien et souvent manipulées par de multiples personnes. Elles peuvent aussi être propices à la réception de postillons, voire d’éternuements. Raison de plus pour un nettoyage régulier et limiter la prolifération de virus et bactéries…