Les plastiques sont utilisés dans de nombreuses industries différentes, ce qui signifie que nous les utilisons tous les jours. Nous pouvons les trouver sous diverses formes dans divers objets. Certaines pièces de voiture, des bouteilles, des tuyaux, des feuilles et bien d’autres sont en plastique. Chacun de ces matériaux est différent et a un impact différent sur l’environnement. Découvrez les paramètres qui influent sur le recyclage des plastiques.

Comment faites-vous la différence entre les plastiques ?

Selon la législation, tous les produits en plastique doivent être marqués du triangle de recyclage. Tout le monde connaît probablement ce symbole, qui consiste en trois flèches dont les pointes sont orientées dans le sens des aiguilles d’une montre et entre lesquelles se trouve un chiffre. Ce numéro n’est pas une coïncidence, car il identifie le code du plastique qui permet de trier les plastiques par type, ce qui permet un meilleur recyclage. Sous le symbole décrit ci-dessus, il y a également une abréviation de lettre. Cela permet d’identifier les différents types de plastiques.

Comme les plastiques sont partout et autour de nous, il serait bon d’avoir des connaissances de base sur les plastiques. Il est utile de pouvoir distinguer les différents plastiques lorsqu’il s’agit de protéger l’environnement. En connaissant les différences entre les différents types de plastiques, il est plus facile de les trier, ce qui rend le recyclage plus efficace.

Quels sont les types de plastiques les plus courants ?

L’un des plastiques les plus courants que nous rencontrons sous diverses formes est le polypropylène. Il est marqué sur les produits par les lettres PP et le chiffre 05. Le polypropylène est principalement utilisé pour fabriquer des seaux, des poubelles, des bols et d’autres articles de ce type. Cependant, vous trouverez également des bouteilles et des bouchons fabriqués dans ce matériau. Il est possible d’acheter des bouchons de bouteilles en plastique et d’autres objets en plastique dans le point d’achat de matières premières secondaires. Le polypropylène est un plastique qui est utilisé pour produire certains types de films et également des pièces automobiles. Il s’agit le plus souvent de pare-chocs, de passages de roues et de pièces à l’intérieur du véhicule.

Un autre plastique courant est le polyéthylène haute densité, abrégé en PEHD et portant le numéro 02. Ce matériau est principalement utilisé pour fabriquer des bidons, des bouteilles pour les produits chimiques ménagers et les cosmétiques, et des barils pour le stockage des aliments et des produits chimiques. Le polyéthylène est également utilisé pour la fabrication de certaines pièces automobiles. Nous parlons ici de réservoirs de carburant et de réservoirs pour les fluides de fonctionnement. Dans la vie de tous les jours, nous utilisons ce matériau sous forme de film, car il sert à fabriquer des sacs en plastique fins et ce que l’on appelle des « déchirures ». La distinction des plastiques permet de les trier plus rapidement, ce qui est important pour leur recyclage. Il faut également savoir que les vieux emballages, les pièces de voitures et autres éléments en plastique peuvent être apportés dans des points de collecte qui sauront traiter ces déchets afin qu’ils ne constituent pas une menace pour l’environnement.