Labels et tracabilite : comment bien choisir sa volaille ?

Aujourd’hui, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits sains et de qualité afin de préserver leur santé. C’est pourquoi, la vente de viande avicole française ne cesse d’augmenter, privilégiant, par la même occasion, le savoir-faire et la productivité des élevages du territoire national. Afin d’aider les consommateurs à mieux connaître la provenance et les conditions d’élevage des volailles, des solutions ont été mises en place telles que la labellisation des produits

Les différents labels et certifications avicoles

AOP, AOC, agriculture biologique… Depuis plusieurs années, différentes appellations sont apparues sur les produits issus de la filière avicole. En effet, la labellisation de ces derniers permet aux consommateurs de prendre connaissance des conditions d’élevage des volailles, présentées notamment sur volaille-info.fr. Voici quels sont les principaux labels et leurs significations. 

Le label rouge 

Les produits étiquetés Label Rouge certifient des volailles de qualité supérieure, notamment par leur goût. En effet, chaque année, des experts et des consommateurs choisis au préalable testent à l’aveugle les produits pour en attester leurs propriétés gustatives exceptionnelles. De plus, ce label atteste que l’éleveur a veillé à respecter le bien-être animal tout au long de la vie des volailles. Cela se traduit entre autres par un élevage en plein air. 

Le Label Agriculture Biologique (AB)

Le label Agriculture Biologique (AB) signifie que le produit est 100% bio. Plus précisément, cela certifie que les volailles ont été nourries avec une alimentation composée exclusivement de végétaux, de minéraux et de vitamines dont 95% minimum sont issus de l’agriculture biologique. De plus, les élevages bio attestent du bon respect de l’environnement en préservant, au maximum, les ressources naturelles et la biodiversité. 

Le label AOC et AOP

Le label AOC (appellation d’origine contrôlée) permet de garantir aux consommateurs que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique bien définie. Le label AOP (appellation d’origine protégée) indique les mêmes caractéristiques que son homologue, mais le nom du produit est protégé dans toute l’Union Européenne. 

Le label Volaille Française 

Les produits homologués d’un tel label certifient que l’éleveur a suivi un cahier des charges très précis et très strict, en termes de suivi sanitaire, de conditions d’élevage et de traçabilité. Le consommateur est alors assuré de manger un produit né, élevé, abattu et transformé sur le territoire français. 

Une traçabilité accrue pour plus de transparence envers les consommateurs 

En plus de la mise en place des labels, d’autres informations peuvent être transmises aux consommateurs pour plus de transparence quant aux étapes de production et de transformation des volailles. Cela est notamment possible grâce à la traçabilité des produits. Une étiquette est alors apposée sur l’emballage, comprenant des informations essentielles telles que : 

  • le poids ;
  • le prix au kilo ; 
  • la date d’emballage ; 
  • le numéro de lot. 

Ce dernier point, couplé à l’estampille sanitaire, permet de suivre l’intégralité du parcours du produit et ainsi de déterminer avec précision sa provenance. Cela est d’autant plus important lorsque, suite à un problème sanitaire, les produits présents dans les rayons des magasins doivent être rappelés.