Une chose que tous les propriétaires d’entreprise ont en commun est la nécessité d’un système de gestion de la trésorerie pour traiter les ventes. Un système de gestion de caisse typique a une durée de vie de 10 à 15 ans, avec des mises à jour tous les 5 à 7 ans. En raison des nombreuses années de service qu’un propriétaire d’entreprise peut attendre de son système, il est important de choisir la meilleure option maintenant et pour l’avenir. Mais que choisir : un système de caisse enregistreuse ou un système de point de vente (POS) ?

Les systèmes de point de vente offrent aux propriétaires d’entreprise de nombreuses fonctions et de nombreux avantages que vous ne trouverez pas dans un système de caisse traditionnel, ce qui rend les systèmes de point de vente bien supérieurs. Jetons un coup d’œil à certains de ces avantages.

1. Des rapports plus détaillés

Les systèmes de point de vente peuvent stocker et gérer rapidement plus d’informations qu’une caisse enregistreuse traditionnelle. Ils permettent aux propriétaires et aux gérants d’entreprise de consulter rapidement les rapports essentiels de toutes les pistes ou terminaux à partir d’un emplacement central, généralement le back-office. Les systèmes de point de vente permettent également d’obtenir des rapports à la volée à partir de n’importe quel terminal, ce qui vous donne des informations actualisées sur les ventes, les articles, les relevés de temps, etc. C’est également la fonction d’un logiciel de caisse enregistreuse.

2. Accélération du passage en caisse

Les systèmes de point de vente permettent à un caissier de scanner, de modifier et de compléter rapidement une transaction en utilisant un scanner de code-barres ou un scanner/balance connecté au système. La numérisation peut être jusqu’à 20 fois plus rapide que la saisie manuelle. Par exemple, pour 12 caractères de données (longueur typique), la saisie au clavier prend 6 secondes. La lecture d’un code à barres de 12 caractères prend 0,3 seconde.

Vous ne saisissez que les prix ? Disons que votre prix moyen comporte 4 caractères. Le balayage est toujours environ 10 fois plus rapide que la saisie manuelle. Les systèmes de point de vente permettent également d’effectuer des remboursements, des annulations ou des ventes nulles en appuyant simplement sur un bouton. Ces fonctions peuvent être restreintes en fonction du rôle, comme par exemple celui de gérant.

3. Améliorer la précision

Imaginez que vous puissiez réduire considérablement le nombre d’erreurs humaines lors de la saisie manuelle des ventes sur un système de caisse. Imaginez maintenant combien d’argent supplémentaire vous pourriez avoir si ces erreurs étaient réduites. C’est là qu’un système de point de vente brille.

Le taux d’erreur pour la saisie manuelle ou la dactylographie est d’une erreur de substitution pour 300 caractères tapés. Le taux d’erreur pour les codes à barres varie d’une erreur de substitution pour 15 000 à 36 trillions de caractères scannés (selon le type de code à barres). Ces erreurs peuvent entraîner des coûts importants au fil du temps, en termes de temps passé à ressaisir les informations ou à ne pas s’apercevoir que le mauvais prix a été saisi, ce qui peut priver l’entreprise ou le client des montants appropriés.