Vous avez commencé votre projet depuis quelques années ou quelques mois et, en général, votre entreprise fonctionne comme vous l’aviez prévu. C’est rassurant de voir cela lorsque vous avez investi la totalité de vos ressources pour y parvenir. En voyant l’entreprise se redresser et continuer à faire des bénéfices, vous avez la garantie que les affaires tournent bien. Vous atteignez votre objectif et parfois même vous gagnez plus que vous ne l’imaginez.  C’est tout simplement une réussite. Une activité qui marche mérite d’être sécurisée et améliorée davantage. Et le moment venu, il vaut aussi la peine d’envisager de développer votre entreprise.


Développement à l’intérieur

L’objectif du développement d’un projet est avant tout d’apporter une amélioration au sein de l’entreprise. Cela concerne la manière de travailler, les outils et l’augmentation des compétences des travailleurs. Le développement est nécessairement le résultat d’une réflexion après une séance d’expertise ou un audit réalisé. Les analyses effectuées à partir d’une expertise ou d’un audit permettent de faire ressortir une liste exhaustive de 3 points distincts. Le premier indique la liste des points forts observés. Dans une perspective de développement, il est très utile de connaître tous les facteurs clés du succès au sein de l’entreprise. Parmi ces facteurs figurent les bonnes méthodes de travail, la performance des outils et la fluidité de la communication interne et externe. Le second point consiste à identifier les points sensibles. Il s’agit cette fois-ci de lister les actions susceptibles de provoquer des dysfonctionnements dans d’autres domaines de travail en cas de changements ou de rénovations. Il s’agit principalement d’actions stratégiques telles que l’installation électrique, le système d’archivage et de sauvegarde et l’aménagement des bureaux ou des machines. Dernier point, la détection de tous les points faibles. Dans cette partie, nous énumérons les obstacles possibles qui pourraient altérer la réalisation des objectifs. En général, les problèmes et les difficultés se situent au niveau du matériel, du personnel ou des méthodes.

Le plan

Selon les 3 points susmentionnés, la solution pour développer votre projet peut prendre plusieurs formes, à savoir un plan d’action correctif, un plan de relance ou un plan d’extension. Dans tous les cas, votre plan de développement vise toujours à améliorer votre projet dans tous les domaines. En bref, le développement d’un projet doit partir du constat fait sur les bonnes et mauvaises pratiques ainsi que sur les risques. Partez d’une liste exhaustive pour arriver à des actions concrètes. Et pour la pertinence de votre plan de développement, utilisez toujours un outil de mesure et d’évaluation tel qu’un tableau de bord ou un système de suivi.