Vous vous êtes lancé dans une aventure E-Commerce ou vous vous apprêtez à le faire ? Vous êtes au bon endroit pour récolter quelques petits conseils précieux pour faire la différence dans l’expérience client de votre E-Commerce. Voici une liste de petites choses à faire, pas forcément dans un ordre précis, car à différents niveaux du processus de l’expérience client.

Faites-vous faire un tampon logo

Vous avez travaillé longuement à la création de votre logo ? Exploitez-le partout, même jusque dans et sur les cartons que vous envoyez à vos clients. En vous munissant d’un tampon logo, vous pourrez rajouter votre image de marque sur la facture, dans le carton, sur l’emballage et partout où cela vous fera plaisir, tant que cela ne desserve pas l’image de votre site E-Commerce. 

Rajouter des petits cadeaux dans les commandes

Les petits cadeaux font toujours leurs effets dans les commandes. Pensez à mettre des petites choses qui font plaisir, cela peut être un échantillon de produit, des objets personnalisés à l’image de votre entreprise comme des stickers par exemple ou tout simplement des bonbons. L’idée est de montrer au client que vous avez fait un peu plus que simplement préparer sa commande. Vous voulez créer une relation avec lui, donner une image positive. Ce petit geste, ce petit cadeau, fait souvent la différence et son effet.

Récompensez la fidélité des clients

Sachant qu’il est toujours plus facile de réactiver un client que d’aller convaincre et acquérir un nouveau, l’idée est alors de motiver les clients à revenir commander chez vous. Pour cela, nous vous encourageons à mettre en place un système de fidélité au travers duquel les clients auraient un intérêt financier à revenir commander au même endroit. Cela peut prendre la forme d’une cagnotte simple, mais vous pourriez aussi imaginer une solution de jeu avec lequel on cumulerait des points à débloquer des cadeaux. La grande distribution alimentaire le fait déjà depuis de très nombreuses années.

Soyez actifs sur les réseaux sociaux

En lien avec le point précédent, votre présence sur les réseaux sociaux n’est plus une option de nos jours. En effet, vous devez absolument investir toutes les plateformes pour prendre de la place sur la toile. Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, YouTube… Trouvez un intérêt et du contenu à partager partout, avec un ton différent certes, mais avec une présence, et c’est bien là l’essentiel.

Soyez visible sur les moteurs de recherche

Être visible sur Google, pour ne citer que lui, est absolument indispensable pour faire croître son E-Commerce et le pérenniser. Pour cela, vous devez travailler votre SEO, l’optimisation du moteur de recherche de manière naturelle ou organique. Mais vous allez aussi devoir investir dans du référencement payant, avec plusieurs formats à votre disposition : le search, soit les liens sponsorisés sur Google, le Shopping, ce sont les vignettes produites qui sortent dans les résultats de recherche, le display, ce sont les bannières ou encore les vidéos sponsorisées sur YouTube. Autant de formats payants qu’il faut travailler et maitriser pour se développer.