Le markéting qui englobe l’ensemble des techniques et procédés de vente en commerce est né dans les années 1900 et a connu une autre tournure ces dernières années surtout avec le développement de l’internet.

Définition

Aujourd’hui le marketing est présent sur internet et il s’y développe sérieusement sous le vocable de marketing digital. Cette nouvelle appellation désigne toutes les pratiques de la mercatique qui se font via les canaux du web. Il n’est pas rare d’entendre ou de voir employer les termes de markéting numérique, de web markéting ou encore de e-marketing pour désigner le marketing digital. De plus en plus les entreprises se tournent vers le marketing digital, parce que celui-ci offre de nombreux avantages quel que soit le statut de l’entreprise et quelle que soit sa taille.

Les avantages du marketing digital 

  • Le marketing digital favorise un contact direct avec le client. Celui-ci a la latitude de converser avec l’entreprise sur un produit ou un service donné en heure et temps réels, sans même se déplacer.
  • Les différentes informations recoupées sur les consommateurs amènent l’entreprise à revoir son service et à adapter son offre en fonction des besoins de ses consommateurs.
  • Par le marketing digital, une certaine fidélisation de la clientèle est obtenue à long terme. Cette fidélisation vient de la satisfaction du client du fait de produits et services de qualité proposés.
  • L’impact positif du markéting digital se mesure également en termes d’économie. L’entreprise qui a opté vendre ses services sur internet, et installer une boutique en ligne va dépenser moins que celle qui optera pour une boutique physique.
  • En termes de temps il y a un avantage pour une entreprise qui installe une boutique en ligne. Tout simplement parce qu’en ligne le service web marche à toute heure et sept jours sur sept.
  • L’aspect visibilité aussi permet de toucher un large public via le web.