Depuis toujours, la France est surtout connue pour être la terre de millions d’associations différentes. En effet, qu’elles soient culturelles, sportives ou encore venant en aide à des personnes dans le besoin, ces associations sont le fleuron de la citoyenneté française. Cependant, gérer une association reste une activité très complexe. Dans la majorité des cas, les dirigeants et les gérants sont bénévoles. Par conséquent, ils effectuent la gestion de l’association dans leur temps libre. Heureusement, grâce au numérique et au digital, il existe désormais des solutions pour aider ces personnes, notamment grâce à des logiciels très précis. Dans cet article, nous allons donc vous parler de ces logiciels de gestion, très importants pour la bonne santé d’une association. 

À quoi sert un logiciel de gestion d’association ? 

La première question que vous êtes tout à fait en droit de vous poser est la suivante : à quoi servent ces logiciels ? Concrètement, nous allons le détailler à présent grâce à différents volets. 

Une gestion simplifiée des adhésions 

Le premier problème dans la gestion d’une association réside dans les adhésions. En effet, lorsque des personnes entrent dans votre association, qu’elles paient leur cotisation, cela peut être très complexe à gérer. Grâce à un logiciel de gestion d’association, vous allez automatiquement pouvoir rentrer les adhésions sans avoir à calculer et réaliser des feuilles de calcul complexe. Par ailleurs, au niveau du paiement, ce logiciel peut compiler les paiements et récupérer les informations afin de savoir qui a payé son adhésion et qui ne s’en est pas encore acquitté.

Un recensement rapide des donations

Lorsque l’on est une association de loi 1901 en France, cela veut dire que l’on peut recevoir des donations de la part de nombreuses personnes à travers la France. Cependant, nous le savons tous, la gestion de ces donations peut être réellement complexe à réaliser. Avec ces logiciels, vous allez donc pouvoir avoir accès à une plateforme de comptabilité afin de connaître parfaitement quels sont les donateurs et quel est le montant donné. Autrement, cela vous permettra aussi d’avoir un œil plus précis sur les comptes et sur les exonérations d’impôts des personnes. 

Pourquoi choisir un logiciel de gestion d’association ? 

Concrètement, quelle que soit la taille de votre association, vous avez forcément besoin d’une gestion plus importante. En effet, il est important de dire que la gestion d’une association est complexe et qu’il est important de se faire aider et de trouver des éléments permettant de garder des comptes précis et d’être en règle, quoi qu’il arrive, que cela soit en matière de comptabilité ou d’adhésions, par exemple. Par ailleurs, dans de nombreux cas, ces logiciels sont gratuits. Toutefois, même si certains logiciels sont payants, nous vous encourageons fortement à investir dans un logiciel, cela vous permettra de réduire le temps passé dans les comptes et dans la gestion pour vous consacrer pleinement à vos activités en tant qu’association. En effet, il est dommage de consacrer 90 % de son temps à la gestion alors que tant d’actions attendent d’être réalisées le plus rapidement possible.