Dans une entreprise, la stratégie de marketing est extrêmement importante et comprend de nombreux aspects. De nos jours, avec les avancées technologiques, le marketing se renouvelle sans cesse. Pour mener à bien une stratégie de marketing, vous devez alors réfléchir à de nombreux aspects en passant par le lead nurturing. Mais alors, que veut-dire ce terme et quels sont les éléments à prendre en compte dans cette stratégie ?

Qu’est-ce que le lead nurturing ?

Tout d’abord, avant de rentrer dans les détails, il est important de parler de ce que veut dire ce terme de lead nurturing. Bien qu’il n’ait pas vraiment de traduction française, le lead nurturing pourrait vouloir dire “l’élevage de leads”. Concrètement, ce terme désigne donc le fait de maintenir et de renforcer l’attirance des prospects envers vos entreprises afin qu’un jour ou l’autre, il se décide à devenir des clients.

Le lead nurturing s’axe surtout sur les prospects et les potentiels clients qui ne sont pas encore sûrs de leur décision et qui n’ont pas encore eu le déclic d’achat. Dans ce cadre-là, il faut donc entretenir le lien et le gérer afin que les prospects ne vous échappent pas. Nous allons donc, dans cet article, vous exposer les 3 éléments principaux à prendre en compte dans cette stratégie. Bien évidemment, un outil ou un logiciel de marketing pourront vous aider dans cette démarche.

Quels sont les éléments clés à prendre en compte ?

Bien évidemment, avant de vous lancer dans une stratégie de marketing comme celle-ci, il faut que vous soyez prêts et équipés. Il faut aussi que vous ayez de nombreuses connaissances des éléments clés à prendre en compte avant de commencer.

La gestion des contacts

C’est certainement l’élément le plus important à prendre en compte. En effet, en utilisant de nombreux outils et logiciels, vous allez pouvoir avoir de nombreuses informations sur tous vos prospects et potentiels clients. Grâce à cette gestion des contacts, vous allez posséder des informations sur ces personnes et vous allez donc pouvoir constituer une base de données solide afin de gérer “l’élevage des leads”, littéralement, vous allez garder vos prospects proches de vous afin de les préparer à la vente. C’est certainement le premier engagement que vous devez prendre pour réussir votre campagne de marketing : être proche de ses potentiels clients est la clé de la réussite.

La segmentation des groupes

Lorsque vous aurez fini de gérer vos contacts et que vous aurez récupéré des informations cruciales sur ces personnes, vous pourrez alors passer à l’étape suivant qui est de segmenter vos prospects selon différentes catégories : âge, CSP, passe-temps, etc. Cette segmentation dans les prospects vous permettra d’être plus pertinent lorsque vous leur proposerez des produits ou des services par la suite. Vous pourrez, par ailleurs, choisir d’établir une stratégie différente pour chaque segment.

Le parcours d’achat

Maintenant, il va être important d’analyser le parcours d’achat de vos segments afin de comprendre comment vos prospects et vos potentiels clients agissent lorsqu’ils décident d’acheter. Il faudra donc bien prendre en compte ce qui caractérise la décision d’achat.