Afin de protéger vos colis au cours de leur transport, vous avez besoin de les emballer avec des films spécifiques. Ces types d’emballage conviennent aux charges fragiles. Découvrez-les dans cet article ainsi que leurs particularités.

Le film étirable

Le film etirable est exclusivement dédié à l’usage professionnel pour la pelletisation des colis. Il assure à la fois la protection et la stabilisation des objets cerclés. Il est indispensable pour emballer les colis qui vont faire un long voyage.

Élastique, il est très facile à utiliser. Son caractère collant maintien la fixation de la palette.

Grâce à son imperméabilité, vos colis sont protégés contre les intempéries et les saletés durant tout le trajet. De plus, il ne se déchire pas facilement.

Le film étirable est disponible uniquement en rouleau. Par contre, ses couleurs sont très variées : transparente, blanche et noire.
Son épaisseur oscille entre 15 à 30 microns. Celle de 15 microns supporte jusqu’à 250 kilos. Celle de 30 convient aux charges de 600 kilos et plus.

Le film bulle

Également connu sous le nom de papier bulle, le film bulle consiste à protéger les colis fragiles. On s’en sert souvent pour transporter les affaires pendant les déménagements. Il se caractérise par les nombreuses bulles d’air comprimées entre une paire de couches de polyéthylène. Ce sont elles qui garantissent la sécurité de vos objets.
Puis, grâce à sa légèreté, il ne risque pas d’augmenter le poids de votre colis lors de son affranchissement.

Le film bulle se décline en plusieurs formats dont 10 mm, 18 mm à 30 mm. Les plus grandes bulles conviennent aux charges lourdes, fragiles et avec des angles aiguës. Elles constituent un excellent calage. Elles peuvent aussi être employées afin de compléter le vide. Le film bulle est disposé sous forme de rouleau ou en feuilles découpées au préalable.

Le film mousse

Le film mousse est plutôt destiné aux objets fragiles tels que les vitres, les tableaux, les mobiliers, etc. Il est utilisable que ce soit pour le transport ou le stockage.
Sa souplesse lui permet de s’adapter à toutes les formes des objets qu’il contient. Il protège efficacement contre les collisions. Étanche, le film mousse résiste à l’eau et aux poussières. Il a aussi l’atout d’être isolant. Ce qui lui permet de maintenir la température.

Le film mousse se présente en rouleau dont la longueur peut atteindre 500 mètres. Quant à son épaisseur, elle varie de 1 à 10 mm. Les plus fins servent à emballer les objets classiques tandis que les plus épais consistent à protéger les objets plus fragiles.

Le film rétractable

Le film rétractable a l’avantage de se marier à la forme de l’objet qu’il recouvre. Il requiert la diffusion d’air chaud pour une manipulation simplifiée. Il lui faut également souder ses extrémités pour le fermer. Le fait de pouvoir se rétracter est l’un de ses plus grands avantages. Le film rétractable est très apprécié par les industries. Quant au format, ce type de film est disposé en bobine. Son épaisseur est comprise entre 13 à 25 microns.