Hub One GreenTrack : comment technologie et tracabilite collaborent pour optimiser la gestion de la vaisselle reutilisable ?

Gérer un restaurant implique de nombreux défis, et la loi AGEC vient ajouter un autre obstacle : la gestion de la vaisselle réutilisable. Entre les coûts, le volume et la traçabilité, vous vous demandez comment optimiser ce nouveau processus. C’est là qu’entrent en jeu des solutions technologiques innovantes.

Les besoins en traçabilité de vaisselle réutilisable 

La gestion de la vaisselle réutilisable est un défi complexe que les restaurants doivent relever. Cela implique de suivre en temps réel l’état et le volume des articles, de consigner chaque élément, et notamment d’assurer leur entretien.

Pour répondre à ces besoins en traçabilité de vaisselle réutilisable, des entreprises, comme Hub One, ont développé des solutions technologiques innovantes. Ces solutions utilisent des tags RFID individuels appliqués à chaque article de vaisselle. Ces tags permettent aux restaurateurs de surveiller en temps réel l’état de leur stock, contribuant ainsi à la réduction des pertes et des vols qui représentent de 25% à 45% du stock des restaurants chaque mois, et réduisant les coûts de rachat pouvant atteindre jusqu’à 3000 € par mois.

En évitant les erreurs d’estimation et en réduisant les erreurs manuelles, les restaurants peuvent ainsi augmenter leur efficacité opérationnelle. Pour obtenir un inventaire précis, il suffit de passer un terminal mobile de lecture de tag RFID devant les bacs de vaisselle. Ces outils apportent non seulement une meilleure visibilité sur les stocks, mais contribuent également à l’optimisation des opérations et la satisfaction des clients.

Grâce à une traçabilité précise et fiable, les restaurateurs peuvent garantir que les articles sont correctement nettoyés et prêts à être réutilisés, minimisant ainsi les retards et les erreurs, et améliorant ainsi l’expérience des collaborateurs et équipementiers.

L’automatisation du processus de consigne et de déconsigne

La gestion de la vaisselle réutilisable ne se limite pas au suivi des stocks. Le processus de consigne et de déconsigne la vaisselle est également un enjeu majeur. Dans ce contexte, des solutions technologiques automatisent ce processus, permettant une gestion plus fluide et moins laborieuse de la vaisselle réutilisable. Chaque contenant est doté d’un tag RFID et/ou d’un QR Code, et un dispositif de lecture est intégré au comptoir et aux collecteurs de déchets alimentaires

 Cette mise en place permet de consigner ou déconsigner la vaisselle utilisée de manière automatique, sans modifier le parcours client, et surtout, sans risque de fraude. Des outils de pilotage complémentaires peuvent aussi aider les restaurateurs à suivre en temps réel leurs indicateurs de gestion personnalisés. Qu’ils souhaitent anticiper les réapprovisionnements, contrôler les éventuelles fraudes ou encore comparer les stocks entre différents restaurants, ces outils offrent une vision claire et précise des stocks. 

Face aux défis posés par la loi AGEC, les solutions technologiques disponibles sur le marché peuvent aider les restaurateurs à optimiser la gestion de leurs stocks de vaisselle réutilisable, à maîtriser la consigne et le réemploi des contenants, et à contribuer ainsi à une économie circulaire, tout en respectant la réglementation en vigueur en France. Grâce à ces outils, le réemploi de la vaisselle dans le secteur de la restauration devient une réalité simple, efficace et plus respectueuse de l’environnement