Lorsque nous évaluons la mise en œuvre d’un outil dans un projet d’analyse du web, l’un des premiers choix qui est généralement fait est l’outil de mesure. Dans la plupart des cas, nous optons pour un outil gratuit, parmi lequel se distinguent Google Analytics (dans sa version de base) et sa principale alternative, Matomo (outil OpenSource). Dans cet article, nous allons comparer les deux options afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux pour mesurer votre projet.

Qu’est-ce que le Matomo ?

Matomo est la plateforme openSource MatomoSource, leader dans le domaine de l’analyse web. Elle vous fournira des informations précieuses sur les visiteurs de votre site web, vos campagnes de marketing afin que vous puissiez optimiser votre stratégie en ligne et l’expérience de vos utilisateurs. Il vous permet d’obtenir des informations en temps réel, ainsi que de mesurer les pages consultées et les événements… De plus, matomo respecte la vie privée des utilisateurs et vous donne le contrôle total de vos données. Si vous avez plus de 10 millions de visites par mois, vous n’aurez pas à payer les milliers de dollars par an que coûte Google Analytics 360.

Dans les grands projets, Matomo est une alternative à Google Analytics Premium, car quel que soit le coût du serveur, il sera toujours inférieur à celui de l’outil de Google, et il existe des options d’hébergement disponibles chez Matomo. Si vous avez un petit blog, avec moins de 10 000 visites par mois, la consommation de votre serveur sera minime.

Si vous aimez la programmation, étant open source, vous pourrez personnaliser ses fonctionnalités dans une large mesure. Il n’y a pas de limites d’objectifs ni aucune limite d’exportation de données.

En termes de respect de la vie privée, elle utilise des cookies de première partie, de sorte que les données des utilisateurs ne sont pas exposées à des tiers. Il y a une option native pour se conformer à la politique européenne en matière de cookies.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est l’outil d’analyse web le plus utilisé au monde. Il fournit des données groupées et segmentées sur les visites et les utilisateurs qui naviguent sur le web. Il fournit des informations en temps réel, des mesures avec les pages vues et les événements, ainsi que des rapports tels que les données démographiques, les sources de trafic, le taux de rebond, la durée des sessions, les conversions…

Comme avantages de Google Analytics, il est gratuit dans sa version de baseGoogle Analytics Comparison. Il possède une interface très intuitive et une bonne convivialité. Il existe de nombreux outils qui incluent l’API Google Analytics par défaut et permettent une connexion facile. Ce qui simplifie grandement l’extraction des données. 

Résumé comparatif

Si la vie privée et la propriété des données sont un facteur déterminant, nous avons un gagnant évident : Matomo. Rien n’est gratuit dans cette vie… avec Google Analytics, vous lui donnez toutes vos données sans savoir avec certitude ce qu’il va en faire… avec Matomo, toutes les informations sont à vous et à vous seul.