Les bijoux en or sont considérés comme un article très pur et sûr. Qu’il s’agisse d’acheter ou de vendre, il est important d’évaluer efficacement sa valeur. Cependant, pour ce faire, vous devez connaître  les différents critères qui composent le marché et ses prix. Comment faire l’estimation de la valeur lors de l’achat de gold ou de l’argent ?

Comment déterminer la valeur réelle par le poids du carat

La première étape pour estimer la valeur d’un bijou précieux, d’une pièce, d’un lingot ou de tout autre objet en or lors d’un rachat de bijou consiste à estimer son poids en carats. Ce processus nous permet de déterminer la quantité d’or pur qui compose l’objet. En fait, la plupart des objets en or tels que les bijoux et pièce sont fabriqués à partir d’alliages mélangés avec du cuivre ou de l’argent. Par conséquent, vérifiez l’inscription et le prix de la gemme avec un poinçon et le cours d’or  pour déterminer son véritable poids  en carats. De cette façon, la pureté des pierres précieuses en or, des pièces de monnaie, des lingots ou d’autres objets peut être utilisée pour déterminer le prix. Par exemple, si vous trouvez un hippocampe, cela signifie qu’il est en or 24 carats et qu’il est pur à 99,99 %. Les têtes d’aigle et de hibou sont en or 18 carats et les pétoncles sont en or 14 carats. Il a également  des cornes avec des samares de 9 carats et des bijoux plaqués or. Comme c’est souvent le cas  avec  le bijou ferraille, si vous ne trouvez pas les joints, vous pouvez les mettre à l’épreuve. Cependant, comme cette tâche est compliquée, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

 

Comment estimer le poids de l’or pour en évaluer la valeur

La détermination du poids des bijoux, des lingots, des pièces d’or estampées et  du prix de l’or au moment du rachat est la deuxième étape de l’estimation de la valeur d’un lingot. C’est la seule façon de calculer la vraie valeur de vos bijoux. En mesurant avec précision son poids, il peut même être multiplié par le prix d’un gramme d’or. Vous pouvez utiliser une balance numérique ou mécanique. Les échelles de carat sont disponibles dans le commerce. Le prix de cette balance est compris entre 20 et 50 euros. Une fois que vous connaissez le poids exact  en grammes  de votre pierre précieuse, vous devez le convertir en grammes d’or. Il doit également être converti en onces d’or (oz). Ce processus est très facile grâce aux nombreux outils de conversion disponibles sur Internet aujourd’hui. Mais si vous voulez vous en tenir à l’ancienne méthode et faire le calcul vous-même, pensez à : 1 gramme d’or équivaut à 0,035 27 onces. Une once vaut 283,495 g. 

Calculer le prix de vente des lingots d’or

 
Après avoir réussi les deux premières étapes, vous pouvez calculer le prix d’achat de bijou et des lingots d’or avec le poinçon et le cours de l’or. Pour cela, contactez la Gold Institution ou cliquez sur ce lien. En fait, le prix de l’or fluctue constamment en fonction du climat économique actuel. Par conséquent, il est recommandé de ne vendre des lingots d’or que lorsque le prix de vente est au plus haut. Le facteur de clarté est calculé en divisant le poids en carats par 24. Vous pouvez ensuite multiplier le résultat  par le prix actuel de l’or pour connaître la valeur de votre propriété.