Avec la crise actuelle, pandémique et économique, il est quasiment impossible pour les entreprises de pouvoir engager une personne sur le long terme. En effet, de nos jours, avec cette crise, les entreprises n’ont pas assez d’argent pour recruter un salarié que cela soit en CDD ou en CDI. Par conséquent, pour ces entreprises, il n’existe qu’une seule solution : le portage salarial. Ce modèle, vieux de plus de 40 ans, peut permettre aux entreprises de trouver des salariés qualifiés sans pour autant les embaucher. Mais alors, quels sont les avantages de ce modèle pour les entreprises ? 

Une externalisation de certaines compétences

C’est l’un des premiers avantages que l’on peut retrouve grâce au portage salarial. En effet, dans une entreprise, surtout à l’heure actuelle, il est parfois question de trouver des salariés très qualifiés pour réaliser certains travaux ou pour venir aider les salariés déjà en places. Cependant, ces salariés très qualifiés peuvent coûter très cher à l’entreprise, que cela soit à l’embauche ou sur toute la durée de la mission. C’est pour cette raison que le portage salarial est vraiment une alternative arrangeante pour les entreprises. Concrètement, elle permet d’externaliser certaines compétences. Dans la majorité des cas, ces compétences tournent autour du numérique.

En effet, dans certaines entreprises, les experts en numériques n’existent pas, mais elles en ont besoin pour certaines actions où à certains moments précis. Pour être bref, les entreprises ont souvent besoin d’un salarié ne serait-ce que pour une mission d’une journée ou de plusieurs jours. Le portage salarial apparaît donc comme une solution pratique et moins coûteuse. 

Des lourdeurs administratives évitées 

Parmi tous les avantages qu’il est possible de citer, il y en a un qui ravit les entreprises : l’administratif n’est pas géré par l’entreprise cliente, mais bel et bien par la société de portage. En d’autres termes, en tant qu’entreprise, si vous demandez les services d’un salarié porté, c’est la société de portage qui s’occupe de créer des dossiers et des contrats et vous n’aurez qu’à payer la prestation de votre salarié porté. Cela peut paraître anodin, mais cela est un réel avantage pour les entreprises. En effet, on oublie souvent que l’un des plus grands freins à l’embauche est aussi l’administratif. Avec le portage, vous éviterez toutes les lourdeurs administratives classiques. 

Des économies 

Pour conclure avec cet article, il était important de parler du fait que grâce au portage salarial, vous allez pouvoir faire des économies facilement et rapidement. Lorsque vous embauchez un salarié en CDD ou en CDI, les coûts peuvent être très élevés et déséquilibrer l’entreprise. Avec le portage salarial, vous allez faire des économies parce que vous n’allez payer que le salarié indépendant qui vient faire sa mission. En d’autres termes, vous ne payerez pas de charges patronales classiques. Par ailleurs, les prix varient selon la qualité du travail fourni, les compétences du salarié porté, etc. Concrètement, c’est un modèle très avantageux pour cette raison en premier lieu, car elle peut permettre aux entreprises de faire souvent appel à ces salariés ultras qualifiés.