Le flux de travail de chaque entreprise est différent. Certaines nécessitent des équipements tels que des tables basculantes, des convoyeurs et des positionneurs de palettes, qui peuvent contribuer à réduire les coûts et à améliorer l’efficacité. Mais l’équipement que l’on trouve le plus souvent dans les entreprises est le chariot de manutention.

Les chariots de manutention peuvent apporter une valeur ajoutée considérable, quels que soient les pièces ou les composants à transférer et à déplacer dans votre entreprise. Vous trouverez ci-dessous les avantages liés à l’utilisation des chariots et les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de les mettre en œuvre dans votre entreprise. Cliquez ici pour en savoir plus.

4 avantages des chariots de manutention

Découvrons dons ensemble les principaux des chariots de manutention. C’est parti !

1. Gestion du flux de travail

Les chariots de manutention peuvent notamment vous aider à la gestion de votre flux de travail. Les chariots élévateurs sont un moyen courant de déplacer le matériel dans une installation, mais il peut être difficile de cartographier les mouvements du matériel. L’utilisation de chariots dans une installation permet de réduire l’intensité du trafic, d’éliminer les réacheminements et de supprimer les encombrements.

Les chariots peuvent éliminer les chariots élévateurs à fourche, ce qui rend le déplacement du matériel beaucoup plus efficace et plus sûr, tout en garantissant que tout est là où il faut quand il faut. Certains chariots peuvent transporter des charges allant jusqu’à 20 000 kilos, ce qui réduit considérablement le nombre d’itinéraires par jour.

2. Un meilleur service client

Un autre avantage que vous remarquerez est l’appréciation que vos clients auront suite à l’utilisation de chariots de manutention. En améliorant l’efficacité de vos itinéraires, vous serez en mesure de déplacer plus de matériel dans une journée donnée. Cela se traduira par des délais de livraison plus courts. Vous constaterez également une réduction du nombre de marchandises endommagées en raison du déplacement quotidien du matériel. Les clients apprécient toujours de recevoir leurs marchandises en bon état et à un rythme plus rapide.

3. Augmenter la productivité

L’utilisation du bon équipement permet également d’augmenter la productivité quotidienne de toute installation. Avec plus de matériel déplacé et plus de temps libéré pour les employés, vous pourrez utiliser ces ressources supplémentaires et les affecter à d’autres tâches. Cela permet non seulement d’augmenter la productivité de votre processus de fabrication, mais aussi d’améliorer l’efficacité de votre gestion des stocks et de vos délais de livraison.

4. Réduire les blessures

Les chariots élévateurs à fourche sont dangereux. Ils sont responsables de plus de 6 000 blessures graves chaque année. Remplacer les chariots élévateurs à fourche par des chariots peut réduire le nombre d’accidents qui se produisent dans votre entreprise. Parmi les blessures les plus courantes dans l’industrie manufacturière figurent les blessures au cou et au dos. L’amélioration de l’ergonomie par l’utilisation de chariots peut améliorer le moral général de vos employés. L’efficacité s’en trouvera également améliorée.

La mise en œuvre de chariots de manutention vous aidera à gérer le flux de travail, à améliorer votre service client, à augmenter la productivité tout en réduisant le nombre d’accidents graves.