L’assurance auto tous risques vous offre l’un des plus hauts niveaux de protection que vous puissiez obtenir lorsque vous conduisez. Mais la réponse dépend du niveau de protection financière dont vous avez besoin pour vous sentir en sécurité au volant. Lorsque vous envisagez de souscrire à une assurance automobile, vous devez vous assurer que vous avez le meilleur plan pour répondre à votre budget et que votre assurance voiture soit adaptée à vos besoins. Les gens utilisent l’expression « tous risques » lorsqu’ils parlent d’assurance automobile. Il s’agit en fait d’une combinaison d’assurances tous risques, collision et responsabilité civile. Si vous financez votre véhicule, votre banque exigera presque certainement que vous ayez une couverture complète jusqu’à ce que vous ayez remboursé votre voiture.

Si votre voiture est entièrement payée, vous pouvez choisir de souscrire une assurance tous risques ou une assurance tiers. Lorsqu’ils ne sont pas exigés par un prêteur, ces types d’assurance de base deviennent facultatifs. L’autre partie de la couverture complète est l’assurance responsabilité civile. Examinons de plus près les trois composantes de l’assurance auto tous risques.

Couverture de la responsabilité civile

Si vous provoquez un accident où la responsabilité est engagée, elle couvre les blessures et/ou les dommages causés à l’autre ou aux autres conducteurs, à leur véhicule et à leurs passagers. Votre responsabilité intervient pour vous aider à payer vos blessures et vos dommages, quelle que soit la personne en faute. Compte tenu du coût des réparations automobiles et des factures d’hôpital aujourd’hui, de nombreux conducteurs estiment que la responsabilité civile minimale n’est pas suffisante pour les protéger en cas d’accident. Vous avez le choix d’augmenter ces montants ou d’ajouter une couverture supplémentaire, comme l’assurance collision, l’assurance tous risques et d’autres types d’assurance automobile facultative.

Couverture tous risques

L’assurance auto tous risques couvre presque tout ce qui arrive à votre véhicule. Elle offre une protection contre les évènements météorologiques, les catastrophes naturelles ou les dommages causés par la chute d’objets, comme les pierres et les branches d’arbres. L’assurance tous risques peut également couvrir les dommages résultant d’un incendie, d’un bris de pare-brise, d’un acte de vandalisme et peut même vous couvrir en cas de vol de votre véhicule. Si il y a un orage et que votre voiture est détruite, alors vous êtes couvert. Si votre voiture est volée, alors vous êtes couvert.

La garantie collision couvre les dommages causés à votre voiture si vous êtes impliqué dans un accident dû à une collision avec un autre véhicule ou un objet. Étant donné que la couverture minimale de la responsabilité civile peut ne pas suffire à couvrir les dommages causés à votre véhicule, l’assurance collision peut vous aider. L’assurance collision ne couvre pas les dommages causés au véhicule d’une autre personne, le vol ou le vandalisme, les dommages causés par un animal, les inondations ou autres évènements météorologiques et la chute d’objets, comme une branche d’arbre. Il faut donc souscrire à une assurance tous risques pour être sûr d’être couvert dans tous les cas de figure.