Suivre les étapes stratégiques d’une création d’une entreprise vous offre la confiance de réussir votre projet sans failles et avec zéro mauvaise surprise. La création d’une société de transport ne demande pas grand-chose.

Les étapes de création d’une simple entreprise

La première chose à faire est l’étude du marché dans le domaine d’activité que vous avez choisi. Vous pouvez même tester la place de votre future entreprise en analysant le comportement de vos concurrents, et le besoin des clients.

C’est à partir de cette étude que vous établissez le business plan que doit suivre l’entreprise. Il n’y a pas de business plan copié-collé, il faut prendre du temps à étudier ses clients et à imaginer déjà votre futur chiffre d’affaires dans 5 ans à venir, et enfin à évaluer le montant des profits que vous allez engendrer. 
Une fois que vous avez étudié le côté technique, il est temps de se pencher sur la concrétisation du projet en choisissant le local de l’entreprise. Et puis, en pensant au nom de l’entreprise, et à l’immatriculer avec toutes les démarches légales. C’est à ce moment-là que vous recherchez des bailleurs de fonds et du marché.

 

La société de transport

C’est une société cadrée dans le domaine de la logistique. Il faut donc commencer à définir la vraie activité de l’entreprise : pour une entreprise de transport de marchandises ou des humains ou des animaux. 

C’est à partir de la connaissance de votre réelle activité que vous pouvez élaborer le choix du statut juridique de l’entreprise. Plusieurs formules sont à votre disposition telles que le SASU, l’EURL ou encore la SARL. Une fois que la structure est établie, vous devriez déposer une demande d’ouverture auprès du DREAL.

Pour une société de transport, vous devrez déjà avoir les matériels ou les engins nécessaires. Du personnel qui a suivi une formation adéquate dans le domaine. Vous devrez aussi avoir un entrepôt et un garage d’entretien. Vous pouvez entrer dans le réseau des transporteurs et en bénéficier de tous les avantages recueillis dans l’association. Vous pouvez aussi en profiter pour trouver des clients, et les bons itinéraires qui vous offriront plus de profit. 

La société de transport va donc fournir des services rapides et très simples, avec des professionnels sur la route et un tarif imbattable affiché.