Les entreprises font face à de nombreux défis au quotidien. Développer sa notoriété pour acquérir de nouveaux clients et fidéliser les actuels est bien sûr indispensable. Cependant, les clients ne sont pas la seule cible qu’une entreprise doit séduire. Il est également crucial de développer sa marque employeur. Voyons ensemble ce que désigne ce terme, l’intérêt de la développer et comment le faire concrètement.

Définition de la marque employeur

Il s’agit de l’image que va renvoyer votre entreprise non pas en tant que vendeur, mais en tant qu’employeur, d’où ce terme. C’est pourquoi, quand on parle de développer sa marque employeur, on ne s’adresse pas à ses clients ou prospects, mais à ses employés et aux potentiels candidats.
Plusieurs éléments composent cette marque employeur comme les valeurs de l’entreprise, sa politique managériale, les rémunérations proposées, sa manière de recruter, ses conditions de travail ou encore sa vision globale. Tous ces éléments peuvent se retrouver en trois grands points : l’identité de l’entreprise, son image et ses avantages RH.

Pourquoi faut-il la développer ?

Plusieurs raisons font de la marque employeur un levier nécessaire pour votre entreprise. 
Tout d’abord, une bonne marque employeur va contribuer à la satisfaction de vos collaborateurs. Elle va contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, motiver vos équipes et permettre de favoriser la créativité et la prise d’initiative. Des collaborateurs épanouis dans votre entreprise sont des collaborateurs plus à même d’être force de proposition, et peuvent même se positionner comme ambassadeurs de votre marque employeur. En fidélisant vos collaborateurs, vous limitez le risque de turn-over et aidez vos équipes à monter en compétence et se sentir soudées au sein de votre entreprise.
Un moyen de réduire le temps et les coûts nécessaires à remplacer par exemple un excellent collaborateur qui décide de quitter votre société.

La marque employeur intervient aussi du côté des futurs collaborateurs. C’est grâce à celle-ci que vous parviendrez à attirer vos talents de demain. Que vous soyez en recherche active de candidats ou non, il est essentiel de travailler votre marque employeur au quotidien. Peut-être pourriez-vous recevoir une candidature spontanée de qualité vous donnant par exemple l’opportunité d’élargir l’une de vos équipes, voire de lancer un nouveau pôle dans votre entreprise ? Quoiqu’il en soit, la marque employeur est cruciale pour donner envie aux meilleurs talents de rejoindre votre entreprise tout en conservant votre masse salariale actuelle.

Développer sa marque employeur en plusieurs étapes

Afin de développer puis renforcer la marque employeur de votre entreprise, il convient de respecter plusieurs étapes. Avant de vous lancer dans des actions effectives, pensez d’abord à faire un bilan de votre marque employeur actuelle. Pour ce faire, vous pourrez par exemple inviter vos collaborateurs à répondre à des enquêtes en interne. Libre à vous de les faire de manière anonyme. Vous ne saurez donc pas quel collaborateur est satisfait ou non, mais cela les incitera probablement à répondre de manière plus honnête sur les axes d’amélioration.

Pensez aussi à faire un check-up de votre réputation en ligne. Que trouve-t-on sur Google lorsque l’on tape le nom de votre entreprise suivi du mot « avis » ou « emploi » par exemple ? Que dit-on de vous dans la presse sur Internet ou sur les réseaux sociaux ? Autant de canaux à analyser pour se faire une idée de votre marque employeur actuelle, avant de déployer différentes actions.

Pour développer votre marque employeur, assurez-vous d’abord que votre site web donne envie de vous faire confiance. Une page « équipe » et une autre « carrières » seront les bienvenues pour les potentiels candidats, et permettront de mettre en valeur vos collaborateurs. Il est également important d’être présent sur les réseaux sociaux de manière active et régulière, attestant de votre dynamisme et de votre sérieux. 

Enfin, veillez à bien soigner vos offres d’emploi, qu’elles soient publiées sur votre site, un site spécialisé ou sur les réseaux professionnels.