Nous le savons, avec le réchauffement climatique que nous subissons. Nous pouvons voir les fontes des glaces ou bien les différents incendies un peu partout dans le monde. Ce n’est pas anodin. La planète va mal. Afin de pouvoir tenter de la sauver, il faut donc avoir quelques gestes du quotidien qui changent. Bien sur, le plus gros sera à faire de chez soi, mais il est également possible de changer les mentalités au sein même de son entreprise. Nous allons donc voir ensemble, ce qu’il est possible de faire, pour pouvoir entretenir notre planète. 

Avoir recours à des objets en plastique recyclés.

Il y a bien évidemment certains objets que nous ne pouvons pas remplacer avec d’autres matériaux. Mais, il peut être bon, de montrer que le plastique n’est pas le mauvais élève de la nature. Il y a également, des plastiques qui peuvent être recyclés. Il faut faire de la sous-traitance en fabrication d’objets en plastique. Vous verrez donc qu’il est possible d’avoir du plastique, qui ne fasse pas de mal à la nature. Bien évidemment, il faut tout de même bien l’utiliser, et surtout bien le recycler.

Il ne faut pas continuer à le jeter n’importe comment, comme nous pouvons en voir régulièrement dans la mer. Cela n’est, effectivement, pas bon pour la planète. 

Proposer des poubelles qui permettent le tri des déchets.

Malheureusement, dans beaucoup d’entreprises, ce n’est pas encore le cas. Même dans les restaurants, qui se disent trier, nous pouvons voir que ce n’est pas le cas. C’est pourquoi, mettre en place, avec pourquoi pas des codes couleurs, des poubelles qui permettent le tri des déchets, c’est une bonne idée. Vous pourrez donc en mettre une, pour le plastique, afin que celui-ci soit bien évidemment parfaitement recyclé. S’il est avec les produits qui ne peuvent être recyclés, il sera donc brûlé, et cela n’est effectivement pas une bonne chose. Il y a donc une poubelle pour le verre, ainsi que pour le carton, à mettre à disposition de vos salariés. Il faut en mettre, un peu partout dans l’entreprise, et ne pas hésiter à remplacer toutes les poubelles existantes par cela. 

Vous permettrez donc une certaine sensibilisation des consciences concernant l’écologie. Et petit à petit, vos salariés le feront de manière naturelle, et cela même chez eux. C’est donc une manière de les influencer également dans leurs vies privées, mais de manière positive ! 

Prendre du papier recyclé pour les documents.

Il ne coûte pas forcément plus cher que du papier blanc, que l’on trouve en grande surface. D’ailleurs, nous le trouvons également en grande surface. Vous pouvez donc imprimer des documents sur du papier recyclé. La seule chose, réellement, qui change, c’est que celui-ci n’est plus réellement blanc. Mais il permet tout aussi bien de pouvoir lire le document imprimé. Vous pouvez donc montrer, même à travers votre papier, que vous faites attention à l’écologie. Cela montre également à votre interlocuteur postal, qu’il faut, pourquoi pas, faire de même. 

Concernant les brouillons, pour les employés par exemple, qui ont besoin d’écrire sur quelque chose, n’hésitez pas à utiliser le dos d’un papier déjà utilisé pour autre chose, qui n’a plus aucune utilité. Cela permet donc de ne pas gaspiller du papier pour rien. Il est régulièrement possible d’imprimer pour ne pas avoir forcément besoin de celui-ci. Alors, n’hésitez pas à en avoir tout de même l’utilité, d’une autre manière ! 

Faire une campagne de sensibilisation auprès de vos salariés.

Je l’ai déjà évoqué plus haut, concernant les poubelles et le tri des déchets. Cependant, vous pouvez faire plus. En les convoquant tous, et en leur demandant, de faire attention à leurs consommations. Surtout en précisant vos motivations, afin que cela ne soit pas mal interprété. Que cela soit sur les produits du quotidien comme les stylos, le scotch et bien d’autres équipements bureautiques, mais également en ce qui concerne les énergies. Demandez donc à vos salariés de bien éteindre les équipements lorsqu’ils n’en ont plus besoin. Tout cela, permet donc de faire attention à notre planète, et montre qu’il faut faire attention à tout. 

Petit à petit, en faisant tous, ses petits gestes, nous pouvons aider la planète à aller mieux. Quand nous avons l’habitude de les faire dans un lieu, comme le travail, où nous y passons tout de même un bon moment de notre vie. Nous allons donc instinctivement les reproduire en étant chez nous. Nous allons donc pouvoir les mettre en place avec notre famille, qui eux, pourront le mettre en place avec leurs proches (amis ou collègues) également. C’est en s’aidant tous, et en montrant donc les bons gestes, que nous arrivons à faire de notre planète une planète saine. À vous donc de faire en sorte, aujourd’hui, de montrer l’exemple à vos salariés et de mettre en place des mesures, qui montre ce qui est bon pour notre planète, ou non.